HVAC : sous cet acronyme, nous retrouvons le chauffage, la ventilation et la climatisaion. Trois techniques importantes pour les milieux hospitaliers ou les MR/MRS. Elles permettent de garantir le confort des usagers. Cependant, un mauvais choix dans les techniques ou les appareils peut entraîner des surconsommations énergétiques de 30 à 50% tout en occasionnant des inconforts pour les patients et le personnel.

Collecteur de chauffage

Le chauffage : si simple et pourtant si compliqué en même temps

Avec l'électricité, le chauffage représente la plus grosse dépense énergétique des bâtiments. Bien souvent, l'objectif de garantir un chauffage suffisant dans les locaux prend le dessus sur le choix des techniques de chauffe ou encore sur le dimensionnement des chaudières et des corps de chauffe.

Or, un circuit bien dimensionné et correctement réglé assure un chauffage des locaux tout en limitant les pertes d'énergie et la production de CO2.

Enfin, dans les institutions de soins, le choix des corps de chauffe doit également tenir compte des recommandations du conseil supérieur de la santé.

 

Ventilation : quels impacts sur la santé?

La ventilation permet de renouveler l'air des locaux et garantir un apport d'air hygiénique pour le bien être des usagers.  Un renouvellement d'air par heure suffit à diminuer de 37% la contamination bactérienne de l'air par rapport à son niveau intial (CSS).

Cet air sera filtré, chauffé ou refroidit avant d'être distribué par des gaines isolées vers les différents locaux. Cet air sera, de préfèrence, humidifié afin de rester au-dessus de 30% sinon l'air trop sec favorise l'apparition de "Droplet Nuclei" de 0,5 à 5 micron (CSS). Ces "Droplet Nuclei" sont des noyaux de goutelettes dont l'eau s'est évaporée ne laissant que la partie organique solide contenant les micro-organismes.

Groupes de ventilation

Des normes spécifiques pour les institutions hospitalières doivent être appliquées et notamment l'AR du 15/12/1978 mis à jour en 2005 et 2006. Il impose notamment que les salles d'opération doivent être équipées de système de ventilation avec filtres absolus et garantissant un nombre suffisant de renouvellement d'air par heure, la température pouvant être réglée jusqu'à 24°C et un taux d'humidité relative compris entre 40 et 60%.

 

La qualité de l'air dans les institutions de soins dépend du bon dimensionnement des installations, de la bonne compréhension du fonctionnement et d'une maintenance correcte.

 

Et la climatisation?

Difficile de ne pas parler de la climatisation lorsque des épisodes de canicules se déclarent de plus en plus régulièrement avec des températures dépassant ce que nous avions connu jusqu'à présent.

 

Les normes relatives aux MR/MRS imposent en cas de canicule un lieu de vie maintenu à maximum 27°C et pouvant accueillir l'ensemble des pensionnaires.

 

Nonobstant ces impositions, la climatisation fait partie des moyens permettant d'augmenter le confort des patients et du personnel tout au long de l'été. A nouveau, les surcoûts peuvent être importants si l'installation n'a pas été correctement étudiée ou entrenue.

 

Chaque année, l'industrie de la climatisation améliore le rendement des machines ou mettent au point de nouvelles techniques moins énergivores ou plus respectueuses de l'environnement.

 

Quelle est notre expertise?

AD Tech vous accompagne à chaque étape tant pour de nouvelles installations que pour des installations existantes.

De part notre expertise, nous pouvons analyser les installations existantes et proposer les modifications nécessaires pour améliorer leur fonctionnement et garantir la qualité de l'air au sein des bâtiments. Nous pouvons calculer les économies engendrées par les propositions d'amélioration et ainsi vous orienter vers les gains les plus rapides.

 

Nous pouvons dimensionner les nouvelles installations et rédiger les prescriptions techniques en vue des demandes d'offres, assurer l'analyse des solutions des entreprises et vous aider dans le choix de la solution adéquate.

 

Notre expertise passe aussi par l'établissement d'un plan de maintenance tant pour les installations existantes que pour les nouvelles.

 

Nous pouvons vous aider également dans la (re)négociation des contrats d'entretien de votre patrimoine. En effet, les contrats sont souvent onéreux avec un service minimum de la part des prestataires.